RELAIS ALZHEIMER

Accueil en Relais Alzheimer

Les Relais Alzheimer sont des lieux non médicalisés accueillant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade léger ou modéré.

Ils sont destinés aux  malades qui vivent encore à domicile.  

Ces structures sont là pour offrir un répit à l’aidant familial et offrir une parenthèse conviviale dans le quotidien d’une personne en début de maladie

Pendant ce temps, l’aidant est invité à prendre un peu de temps pour lui

 L’objectif global est de favoriser le bien-être autant que de stimuler les facultés physiques et cognitives du malade Alzheimer pour ralentir leur déclin, et lui permettre de rester le plus longtemps possible à domicile.

Sortir de chez soi et côtoyer d’autres personnes dans le cadre du Relais Alzheimer favorise le maintien du lien social, souvent mis à mal par la maladie. Rompre son isolement, c’est essentiel pour le malade Alzheimer. C’est tout aussi indispensable pour ses aidants, à qui le Relais Alzheimer permet aussi de dégager du temps rien que pour eux.

Une pause bienvenue pour des proches souvent au bord de l’épuisement.

L’accueil au sein des Relais Alzheimer est gratuit.

Quels sont les bénéfices des Relais Alzheimer ?

  • Travailler la mémoire en groupe
  • Rompre l’isolement, favoriser les rencontres et les échanges
  • Faciliter l’expression verbale, la communication et le langage
  • Procurer du plaisir, du bien-être, de la détente et de la convivialité
  • Favoriser l’estime de soi

 

Accompagnement à domicile

Les accompagnements à domicile sont assurés par un binôme de bénévoles formés à l’écoute, qui intervient 12h sur une durée définie de 6 mois ; l’accompagnement est fait selon la nécessité de l’aidant sur appel téléphonique de celui-ci. Ce dernier peut profiter de ce temps pour sortir de son domicile.

Ces accompagnements à domicile sont ludiques (jeux, musique, lecture…) et peuvent être une passerelle vers le Relais Alzheimer, si la personne malade n’y est pas encore accueillie.

 

Les activités sont encadrées par des bénévoles formés par l'association

Il s’agit juste pour le malade de passer un bon moment. C’est un espace de bien-être, lui permettant un temps de partage grâce à ses capacités préservées sur le plan social et émotionnel. Le Relais Alzheimer a pour objectifs de favoriser l’échange, la rencontre et le maintien du lien social,

Un bénévole s’occupe d’une personne malade afin de veiller à son intégration dans le groupe et de l’aider au cours de ses activités. Une relation de confiance et de sécurité est primordiale. La bientraitance est la base du lien entre la personne accueillie et les  bénévoles

 

En effet, la personne malade a tendance à être de plus en plus isolée à cause de la maladie. Les possibilités de sorties se réduisent. Les amis ont peur ou sont gênés et viennent de moins en moins souvent rendre visite. Ainsi, la personne malade ne voit plus que son aidant familial et ses aidants professionnels. 

Par ailleurs, le Relais Alzheimer permet de couper le cordon qui relie la personne malade à son aidant familial. Il s’agit parfois d’une première étape avant une entrée en institution (EHPAD) ou même vers une structure d’accueil pour des journées complètes en semaine (accueil de jour, accueil temporaire)